Musicothérapie : ça marche vraiment ?

La musicothérapie est une thérapie par laquelle, on utilise du son ou de la musique pour soigner une personne souffrante. Utilisant le sonore et le musical, cette thérapie marche vraiment et a d’innombrables bienfaits sur la santé. Découvrez dans la suite de cet article, les bienfaits de la musicothérapie.

La musicothérapie réduit le stress

Le stress peut vite jouer sur l’humeur de certaines personnes. L’accumulation de ce stress peut avoir des répercussions sur la santé. Il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent du stress de faire recours à la musicothérapie. En réalité, la musique a la faculté de réduire l’anxiété, le stress et la dépression. Découvrez plusieurs autres bienfaits de la musicothérapie, en cliquant ici.

La musicothérapie soulage la douleur

En plus d’avoir un impact sur l’humeur, la musicothérapie soulage les douleurs constantes ou récurrentes qui sont dues à certaines maladies comme l’arthrite ou l’ostéoporose. Selon certaines études, la musicothérapie a permis de distraire la douleur. En réalité, la musique distrait la douleur grâce à sa faculté de blocage des douleurs. Aussi, elle modifie la perception de la douleur en améliorant l’humeur.

La musicothérapie soigne les maladies cognitives

La musique a un lien avec la mémoire ou les souvenirs. En réalité, il suffit que l’on entende une note musicale pour se rappeler de certains évènements du passé. Il a été démontré que la musicothérapie peut avoir des effets positifs sur la communication et sur la mémoire. La musicothérapie peut améliorer l’anxiété et l’agitation chez les personnes qui souffrent d’Alzheimer grave ou modéré.

La musicothérapie débarrasse des pensées négatives

La musique participe aussi au changement des idées négatives. Lorsque certaines personnes vont mal, les idées négatives fusent dans leurs têtes. En écoutant quotidiennement la musique, les personnes qui souffrent de stress ou d’anxiété peuvent voir le jour sous un nouveau jour et avoir des idées positives.