Que savoir sur la prime assurance ?

Pour bénéficier des garanties de votre contrat, il vous faut payer une prime d’assurance. Ce dispositif est très important, car il vous couvre en cas de sinistre. Que savoir alors sur cette prime ? Focus.

Définition de la prime assurance

La prime assurance est la somme que doit payer l’assuré afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre. Cette prime est généralement calculée sur une période de 12 mois. Vous pouvez aller à ce site web pour vous ressourcer. En effet, elle est réévaluée chaque année en fonction de plusieurs critères. 

Comment est calculée la prime assurance ?

Plusieurs critères rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de calculer la prime de l’assurance.

Le conducteur

La compagnie d’assurances demande dans un premier temps l’âge du conducteur. Si ce dernier est un jeune, il est considéré comme une personne « à risque ». Cela dit, il possède moins d’expérience et présente une conduite moins sécuritaire. Ses personnes subissent alors une surprime automatique de 100%. S’ils font une année sans accident, la surprime diminue de moitié. 

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont également considérées comme à risque. En réalité, les assurances considèrent qu’à cet âge les capacités visuelles et auditives diminuent. Ils prennent également en compte la situation professionnelle de l’assuré. Ils vérifient s’il s’agit d’un métier à risque ou non pour la voiture. 

Autres éléments à privilégier

Les assureurs prennent également compte du lieu de résidence des assurés. En effet, les risques de sinistres sont élevés dans les grandes régions. Ils tiennent aussi compte du mode de stationnement (garage, parking souterrain, pas de garage, etc.). Plus le mode est sécuritaire, moins la prime est élevée. D’autres critères sont également à privilégier comme le niveau de garantie, prime d’assurance, le véhicule à assurer, etc.