Qu’est-ce que c’est qu’une cure de jeûne, et comment la pratiquer ?

La santé et le bien-être sont primordiaux pour l’homme. En l’absence de ces deux paramètres, l’être humain est diminué et se retrouve, parfois, dans l’incapacité d’exécuter les tâches les plus basiques.

Par conséquent, il est évident que prendre soin de sa santé est primordial. Pour cela, il existe des méthodes préventives qui permettent d’entretenir la santé et le bien-être, et de se protéger des maladies.

Dans cet article, il sera question de la plus ancienne des méthodes naturelles d’assainissement de l’organisme. Il s’agit de la cure de jeûne.

Une cure de jeûne, c’est quoi ?

La pratique de la cure de jeûne date de plusieurs milliers d’années. Elle est d’ailleurs connue comme étant la toute première méthode de purification naturelle du corps. Mais en quoi cela consiste concrètement ?

Tout d’abord, il faut comprendre que jeûner ne signifie pas absence d’alimentation. En effet, le jeûne est tout simplement une autre manière de se nourrir. Ce type d’alimentation a sa source à l’intérieur de l’organisme. Suivez donc le lien si vous désirez en savoir plus sur la cure de jeûne.

Ainsi, pendant le jeûne, les cellules adipeuses de votre organisme libèrent les réserves de calories qu’elles contiennent dans le sang. Ensuite, ce dernier se chargera de la distribution de ces calories aux autres cellules.

Par conséquent, les cellules reçoivent de l’énergie de l’intérieur de l’organisme. Elles peuvent donc continuer de fonctionner sans problème et sans interruption.

Alors, comment bien faire une cure de jeûne ? Découvrons cela sans plus tarder.

Faire une cure de jeûne : voici comment procéder

Se lancer dans une cure de jeûne, c’est tout simplement boire uniquement de l’eau pendant une période de temps donnée. Cela booste le processus de detox, et assainit l’organisme. Dans ce cas, on parle de jeûne total.

Par ailleurs, il est également possible de se nourrir uniquement d’aliments liquides durant la période de jeûne. On parlera alors de jeûne partiel, qui ressemble d’ailleurs à de la diète.

Enfin, on peut aussi distinguer le jeûne continu et le jeûne épisodique. Dans le cas du premier, vous jeûnez sans interruption (3 jours d’affilés par exemple). Dans le cas du second, cela revient à jeûner sur un certain nombre d’épisodes (un jour sur deux par exemple).